loader

Nettoyer les taches 25 novembre 2009

Les taches qui souillent les vêtements et autres textiles ont parfois besoin d’un traitement spécifique pour être éliminées.

Les détachants

Un détachant est un produit qui sert à enlever les taches. Les détachants vendus dans le commerce peuvent être nocifs ou irritants. Les détachants en aérosol sont eux inflammables. Il est important de bien lire les précautions d’emploi.

Quelques produits que l’on peut utiliser pour détacher :

–  Le savon de Marseille
–  Le savon au fiel de bœuf

Les types de tâches

–  Bougie :

Retirer une tache de bougie d’un vêtement ou d’une moquette

Prendre un buvard que l’on pose sur la tache et appliquer un fer à repasser sur le buvard. (Marche aussi avec de l’essuie-tout)

Attention : La chaleur du fer doit être adaptée au tissu traité (dans le doute prendre la position Nylon qui sera suffisante pour fondre la cire sans endommager la matière traitée). La cire fond et elle est aspirée par le buvard. Au besoin, répéter l’opération avec une partie propre du buvard jusqu’à complète disparition de la tache.

–  Graisse :
Saupoudrer de la terre de Sommières sur la tache et laisser agir 24 heures. Attention, cela ne fonctionne pas ou peu sur des taches déjà traitées.

–  Cambouis :
Mettre du beurre dessus et fouler le tissu avant de le laver.

– Encre :
Faire tremper le morceau de tissu taché dans le lait et frotter avec les doigts le tissu baignant dans le lait. Changer le lait si nécessaire. Le vêtement ne doit pas être lavé au préalable.

–  Herbe :
Nettoyer à l’eau froide et au savon de Marseille.

–  Lait :
Ne pas nettoyer les taches de lait à l’eau chaude.

–  Œuf :
Ne pas nettoyer les taches d’œuf à l’eau chaude. Nettoyer les taches de jaune d’œuf à l’eau froide et au savon de Marseille.

–  Résine de pin :
Imbiber la tache avec quelques cuillerées d’eau, verser une bonne cuillerée de Lessive St Marc A LA RÉSINE DE PIN. Laisser agir quelques minutes, masser puis frotter.

–  Sang (tache fraîche) :
Ne surtout pas laver à haute température ce qui cuirait la tache, qui ne s’enlèverait plus. Le plus simple c’est de mettre du sel dessus. Pour le sang frais, rincer ou tremper dans de l’eau froide suffit.

–  Vin rouge

Pour retirer les traces de vin rouge sur du tissu ou sur de la moquette

  1. Ne surtout pas laver à haute température ce qui cuirait la tache, qui ne s’enlèverait plus. Le plus simple c’est de mettre du sel dessus. Pour le sang frais, rincer ou tremper dans de l’eau froide suffit.
  2. ou noyer la tache avec du vin blanc (ou du vinaigre d’alcool?) puis éponger délicatement jusqu’à disparition de toute auréole.

Pour retirer une tache de vin rouge sur une moquette ou un tapis en pure laine, versez une grande quantité (750ml) de Soda Water ou Club Soda (l’Eau Perrier fonctionne moins bien). Lorsque la tâche est presque entièrement disparue, terminez avec de l’alcool à friction 70 ou 90 volumes vendu à la droguerie. Épongez le liquide du mieux que vous pouvez.

Corentine

1 # # # # # # # # # # # # # # # #

Laisser un commentaire


*

Le ménage de A à Z, tous les trucs pour un ménage et repassage impécables - Tous les trucs d'UntempspourVous.fr, le n°1 du ménage et repassage à Paris et région parisienne