loader
amande biologique odeurs essences essentielles

Huiles essentielles 4 décembre 2009

Imaginez votre parfum favori flottant dans l’air de la salle de bain, du salon, de la cuisine… Rien d’artificiel, simplement la senteur exquise d’une huile essentielle.
Ce n’est pas simplement leur odeur qui rend les huiles essentielles si intéressantes. Elles ont chacune leurs propriétés et par conséquent s’ajoutent à la liste des produits nettoyants domestiques de base. Beaucoup, telles que la lavande, l’essence de pin, de citron et de la menthe sont antibactériennes. D’autres comme l’eucalyptus, le patchouli, la lavande et le citron sont antifongiques (qui détruit les champignons).
En fabriquant vos propres produits d’entretien vous aurez le plaisir de les parfumer selon votre voix. Vous vous apercevrez que les produits non organiques vendus dans le commerce n’offrent qu’une gamme très limitée de parfums. De plus, ils peuvent être entêtants, vous irriter la gorge et vous faire éternuer à chaque utilisation.
Gardez quelques-unes de vos huiles essentielles préférées chez vous, variez les senteurs dans les différentes parties de la maison et changez d’une semaine à l’autre.

Commencez avec celles-ci :
– Essence de citron
– Essence de lavande
– Huile essentielle de palma rosa
– Essence de citronnelle
– Essence d’orange
– Huile essentielle de tea tree

Choisissez celles qui vous plaisent puis élargissez votre gamme de façon à pouvoir varier en fonction de votre humeur et des saisons.
Quand vous achetez des huiles essentielles prenez-les pures, sous leur forme non diluée. Les huiles essentielles pures sont contenues dans les bouteilles en verre sombre ce qui signifie qu’elles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Rappelez-vous que quelques gouttes suffisent car ce sont des huiles très concentrées.

Quelques idées d’association :

Citron : Camomille, eucalyptus, lavande, rose, bois de santal, ylang-ylang, autres huiles essentielles d’agrumes
Lavande : Bois de cèdre, sauge, patchouli, toutes les huiles essentielles d’agrumes et de fleurs.
Palma Rosa : Bergamote, camomille, sauge, géranium, jasmin, thym
Citronnelle : Lavande, rose, géranium, basilic, thym, orange
Eucalyptus : bois de cèdre ; lavande, citron, pin, romarin, thym
Orange : Toutes les huiles essentielles d’agrumes et de fleurs
Tea tree : Sauge, géranium, lavande, pin, romarin, épices (ex/ Noix de muscade).

ATTENTION : Ne laissez pas les enfants manipuler les huiles essentielles. Elles sont concentrées et peuvent irriter la peau. Elles peuvent être diluées dans un autre liquide avant d’être utilisées. Lorsque vous manipulez des huiles essentielles, il est recommandé de porter des gants de caoutchouc. Conservez toujours vos bouteilles d’huiles essentielles dans un lieu frai et à l’abri de la lumière.

Corentine

0 # # # # # # # # #

Laisser un commentaire


*

Le ménage de A à Z, tous les trucs pour un ménage et repassage impécables - Tous les trucs d'UntempspourVous.fr, le n°1 du ménage et repassage à Paris et région parisienne